top of page
Rechercher

Le Rituel Dodo Ultime


A quoi ça sert un rituel?

“Un rituel est ce qui rend un jour différent des autres jours, une heure différente des autres heures.” Antoine de Saint-Exupéry

En plus d’être un marqueur temporel pour que votre enfant segmente sa journée, c’est une préparation psychologique à l’endormissement.


Car le moment où le papa ou la maman sortent de la chambre est vécu comme une réelle séparation par l’enfant.


C’est un moment difficile pour lui et il peut souvent se transformer en “Je me glisse dans le lit de papa et maman à deux heures du matin” ou encore en grosses crises de larmes dans son lit jusqu’à ce qu’on s’occupe de lui.


Un bon rituel d'endormissement commence avant que votre enfant soit sous la couette.


Il faut éviter les écrans au minimum dans les deux heures avant le coucher (rappelons qu’il est très mauvais d’exposer les enfants aux écrans plus d’une demi-heure par jour).


Que ce soit téléphone, tablette, ordinateur ou télévision.


On fait aussi attention à ne pas trop les exciter, on évite donc la guerre des chatouilles avant d’aller au lit et on laisse les batailles d’oreillers pour le petit déjeuner.


Il faut qu’ils aient dîné au moins deux heures avant le coucher (certains enfants ont néanmoins du mal à dormir l’estomac vide, pensez à fournir à ceux-ci une collation légère et équilibrée au moins une demi-heure avant de s’allonger)


A partir de là, il reste à établir un rituel simple et rassurant pour l’enfant.


Cela peut consister à prendre son bain ou sa douche et dès la sortie de la salle de bain, passer aux toilettes afin d'être à l’aise pour toute la nuit, puis de se glisser sous la couette et de laisser papa ou maman lire une histoire pour environ 10 minutes.


A partir du moment où l’enfant arrive dans sa chambre, il faut adopter un ton et un volume de voix doux qui incite à la relaxation.


Lui comme vous.


Ne l’obligez pas à dormir, si vous-même avez des difficultés pour étreindre Morphée, lui aussi peut en avoir.


Dites-lui simplement de rester au lit et de se reposer, que le sommeil viendra naturellement quand il sera prêt.


Certains enfants ont peur dans le noir, leur laisser une veilleuse ou entrouvrir leur porte est une bonne idée.


Si vous laissez la porte ouverte, il faut bien penser à faire le moins de bruit dans la maison et d'avoir des lumières douces pour ne pas réveiller le mini Attila qui dort.


Le rythme circadien, c'est-à-dire le rythme biologique sur 24 heures, étant très important pour l'enfant, toute lumière ou bruit peut perturber profondément son sommeil et ceci sur plusieurs jours.


Cela fait, il faut laisser l’enfant s’endormir tout seul (s’il ne ronfle pas déjà comme un bienheureux).


C’est le moment pour vous d’avoir enfin quelques minutes de tranquillité bien mérité.


Le but est de lui apprendre un rituel en adéquation avec ses souhaits et ses peurs.


Si par exemple, votre enfant a peur du monstre sous le lit, regardez sous le lit pour le rassurer, mais demandez lui de le faire avec vous.


Car progressivement, vous le laisserez regarder tout seul, sous votre surveillance, puis petit-à-petit il prendra assez confiance en lui-même et en son rituel, pour pouvoir le faire seul.


S'il a besoin de câlins et d'amour avant de s'endormir, aidez-le à faire le plein.


L’objectif de ce rituel est que votre charmant bambin apprenne progressivement à s’endormir seul (s’il est en âge de le faire).


Et comme votre enfant grandit, son rituel doit évoluer avec lui.


Restez à son écoute quand il vous formule des souhaits qui changent de l’ordinaire.


S’ils reviennent à plusieurs reprises et qu’ils ne rentrent pas en conflit avec l’objectif de s’endormir paisiblement, alors peut-être pourriez-vous modifier légèrement le rituel.


Mais aucun gros changement, il faut toujours procéder par touches sinon le rituel perd de sa force.



Et c’est ça le Rituel Dodo ultime”, c’est un rituel qui l’amène progressivement vers l’autonomie du coucher, adapté à lui, ses craintes, ses peurs et ses envies, avec la certitude pour lui qu’il sait ses parents prêts à le réconforter à tout moment si un réel besoin s’en fait ressentir.



Sources:

https://www.je-suis-papa.com/astuces-rituel-du-coucher-enfant-bebe/

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page