top of page
Rechercher

Ateliers de 0 à 3 ans. L'éveil à la vie!

Dernière mise à jour : 7 sept. 2021


Est-ce indispensable de mettre un tout-petit de moins de 3 ans en atelier?


Quand on est parent d'un très jeune enfant, on s'inquiète souvent de l'aider à bien se développer dès les premières années de sa vie.

Doit-on le laisser se développer sans interférer ou bien au contraire doit-on lui faire profiter d'ateliers spécialisés dès que possible?


De prime abord, on pourrai se dire qu'un très jeune enfant ne peut pas suivre un atelier.

Il lui manque concentration, maîtrise de ses gestes et même, en dessous d'un certain âge, le langage ou la marche.


Pourtant c'est l'âge où il apprend à se distinguer des autres, et où il développe les premières ébauches de sa personnalité.

Il commence à comprendre mieux son monde, à définir les objets et leur utilité, voir même à les reconnaître via des images.


C'est l'âge des plus grands changements.

Ce n'est pas pour rien que la plupart des ateliers pour enfants de 1 à 3 ans, incluent le mot "éveil" dans leur intitulé.

Que ce soit les sons, les mouvements, ou sa vision, tout s'affine, tout progresse et les sens commencent à communiquer entre eux.

Et ce grâce à la multiplication des circuits de neurones dans le cortex préfrontal.

Vers 1 an, le cerveau de l'enfant atteint déjà les 2/3 du cerveau d'un adulte mais surtout il faut comprendre qu'entre 2 et 3 ans son cerveau est 2 fois plus actif que le cerveau d'un adulte!


C'est là que l'intérêt d'ateliers pour les moins de 3 ans prend tout son sens.


Evidement on ne cherche pas à leur faire apprendre des choses de façon scolaire dans ceux-ci.

On cherche à les initier, à leur donner une première expérience afin que leur cerveau identifie ce qu'il découvre, et permette de se familiariser avec.

C'est la différence entre un atelier dirigé et un atelier où on accompagne l'enfant dans ses découvertes.

Ces premières expériences sont donc très importantes.

Cruciales mêmes !


Avec la formidable plasticité du cerveau des enfants, et sa capacité de mémorisation impressionnante, même dès 1 an, toute action qui permet aux enfants de s'éveiller à la vie leur permet de se développer sainement et d'atteindre leur plein potentiel.


Selon L'Unicef pendant les 1000 premiers jours de la vie des enfants, un environnement peu stimulant menace le développement cognitif, social et émotionnel des enfants.


La clé, c'est donc de stimuler son enfant intelligemment, de façon ludique, en l'accompagnant sans chercher à le contraindre. Il faut pouvoir lui proposer des expériences diverses et variées, pensées pour lui, qui éveillent sa curiosité.


Et si en plus c'était l'occasion de les initier à l'anglais?


Chez BeeLingue Academy, nous avons souvent l'exemple d'enfants en bas âge chez nos petits élèves qui parle ou comprenne plusieurs langues, même touts petits.


Ils viennent souvent de familles polyglottes, ce qui fait que ces enfants comprennent et commencent à s'exprimer dans plusieurs langues dès leur plus jeune âge.


Souvent ces enfants sont parmi les plus éveillés, ils débordent d'énergie, de curiosité. Pour parler d'une chose ou d'un concept, ils ont beaucoup plus de vocabulaire à disposition.

Et comme le langage enrichi la pensée, c'est un cercle vertueux qui s'installe.


C'est donc tout petit qu'il est important de profiter de la plasticité du cerveau des enfants pour qu'il assimilent une langue et ses intonations.

C'est un excellent moyen de les armer pour l'avenir, et de faciliter leur future vie d'adulte!


Découvrez nos ateliers Baby Club 100% anglophone de 1 à 3 ans.

Que ce soit avec Baby Music pour un éveil en douceur à la musique, au rythme et aux sons, ou bien avec Baby Gym pour apprendre à découvrir son corps et ses possibilités, ou encore avec Baby time pour des expériences et des explorations avec un environnement stimulant et adapté à son âge, votre enfant aura tout à disposition pour un développement sain et complet.


Et avec BeeLingue Academy, profitez de notre flexibilité!

Même à la dernière minute vous pouvez inscrire votre enfant à un atelier du Baby Club!


Découvrez notre programme Baby Club pour les enfants de 1 à 3 ans en cliquant ICI.





27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page